À la conquête d’Hô-Chi-Minh-Ville, capitale économique du Vietnam

Sous l’empire Khmer, Hô-Chi-Minh-Ville s’appelait Prey Nokor. Jusqu’en 1975, on l’a nommée Saigon. Cette ancienne capitale du Vietnam, et également son poumon économique, se targue d’être une véritable métropole. Elle conserve des traces de l’occupation française, visible dans ses monuments les plus célèbres, dont la cathédrale Notre-Dame. Cette fidèle réplique de la cathédrale Notre-Dame de Paris se distingue par ses briques rouges importées de Toulouse. Juste à côté, les visiteurs verront la Grande Poste centrale. Ce site touristique d’Hô-Chi-Minh-Ville est incontournable lors d’un séjour au Vietnam. Érigée entre 1886 et 1891, elle abrite le bureau de poste principal du centre-ville, et se démarque par sa charpente métallique conçue par le célèbre Gustave Eiffel. Par ailleurs, l’Opéra de Saïgon, érigé en 1900, vaut un coup d’œil. Sa façade est inspirée de l’architecture du Petit Palais de Paris, construit la même année. L’édifice comprend un parterre et deux balcons capables d’accueillir jusqu’à 1 800 fauteuils. Ce théâtre a été le siège du parlement pendant la Guerre du Vietnam.

Ben Thanh Market, un grand marché vietnamien qui vaut le détour

Ben Thanh Market est situé dans le District 1 d’Hô-Chi-Minh-Ville. Le bâtiment occupe une superficie de 13 000 m2. Il est réalisé en béton teint en crème, et ses toits sont rouges. La devanture est garnie d’une énorme horloge installée au milieu de la tourelle de la porte d’entrée. Cela dit, Ben Thanh Market est le lieu de shopping touristique que les voyageurs ne manqueront pas durant leurs séjours au Vietnam. Ils y trouveront un peu de tout : vêtements, textiles, chapeaux, chaussures, bijoux, accessoires, fleurs, épices, artisanat, matériel… Les gourmets y dénicheront des restaurants proposant de la cuisine locale. À part cela, le marché de Saigon ouvre ses portes aux premières heures du matin jusqu’à 18 h, et ce, du lundi au dimanche, sauf pendant le Nouvel An lunaire. Dès lors que Ben Thanh Market ferme, une partie des commerçants montent leurs échoppes à l’extérieur. Cela fait le bonheur des noctambules qui ont la chance de poursuivre leur tournée aux portes même du marché principal.

Visite des tunnels de Cu Chi

L’endroit le plus connu pour explorer les tunnels de Cu Chi est le site de Ben Dinh. Cette zone de combat intense de la Guerre du Vietnam est située à environ 50 km d’Hô-Chi-Minh-Ville. Ces tunnels constituaient le point de départ des troupes Viet Cong menant des attaques surprises contre les troupes américaines. Pour les touristes, l’exploration de ce lieu historique est la marque qu’ils ont séjourné au Vietnam. À Cu Chi, les vacanciers pourront progresser dans une section de 100 m des tunnels avec des sorties tous les 20 m. Ils visiteront les stands qui représentent des scènes de la vie des combattants et des pièges utilisés pour blesser les soldats américains. Cette excursion de 2 heures comprend aussi le passage dans le champ de tir. Après avoir acheté 10 balles au minimum, les aventuriers feront des exercices de tir. Ils choisiront parmi les six armes suivantes : fusil mitrailleur américain (M16), kalachnikovs (AK), mitrailleuse lourde M60, carabine, AR15 et M30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *