Château de Versaille : Ce qu’il faut savoir pour votre visite

Une visite au Château de Versailles est un incontournables en cas de passage en Ile de France. Situé à quelques minutes seulement de Paris, ce château est une merveille d’architecture. Ses jardins, imaginés par Lenôtre, mais surtout la Galerie des Glaces, rêve de Louis XIV sont de renommée mondiale. Découvrez tous nos conseils pour vivre au mieux cette visite magique.

Versailles étant aujourd’hui considéré comme un musée, l’accès nécessite le paiement d’un billet. Pour plus de confort, n’hésitez pas à réserver en amont. Des réductions et gratuités s’appliquent selon votre statut.

Les grandes eaux et spectacles d’été à Versailles 

Ces démonstrations sont désormais connues d’un grand nombre de visiteurs. En effet, chaque weekend entre le mois de juin et le mois de septembre, les jardins de Versailles prennent vie. 

En journée avec les Grandes Eaux Musicales, les visiteurs se baladent au rythme de musiques classiques où les bassins se mettent en eau en rythme. A la nuit tombée, se déroulent ensuite les Grandes Eaux Nocturnes. Un véritable parcours de plusieurs heures dans les jardins du domaine. Au programme, jeux d’eaux, de lumières et de fumées pour vous émerveiller. En fin de soirée, un feu d’artifice est tiré sur le lac des jardins. 

En parallèle, d’autres prestations se déroulent comme les sérénades : une visite animée du château au coucher du soleil. Ou encore de façon plus ponctuelle, certaines expositions ou spectacles à thème (comme celui sur Marie Antoinette en 2018).

Chaque prestation nécessite un billet d’accès distinct de celui du domaine. Des réductions sont appliquées aux étudiants mais aussi à d’autres catégories de personnes.

Le Petit et le Grand Trianon à visiter

Si vous êtes de passage à Versailles, n’hésitez pas à vous rendre dans les domaines du petit et du grand Trianon. Situés à quelques mètre seulement du château de Louis XIV, cet espace devrait vous transporter. Prenez le temps de visiter également le Hameau de la Reine dans le domaine du Petit Trianon. Un véritable village bien loin du fastueux Versailles.

L’accès au château du Petit Trianon nécessite le paiement d’un billet séparé de celui de Versailles. Une gratuité est toujours offerte aux moins de 25 ans notamment ainsi que des réductions.

Parking : où se garer à Versailles ?

Un grand espace de parking est prévu pour accueillir les visiteurs du Château de Versailles. Toutefois le parking est payant au même titre que de nombreux espaces Indigo de la capitale. 

De nombreux espaces de parking sont également présents dans les rues alentour, toutefois ces places sont également payantes et dans les mêmes ordres de prix. Un conseil : choisissez la simplicité du parking du domaine. 

Où manger à proximité du Château de Versailles ?

Le château de Versailles propose son propre restaurant haut de gamme. Une parenthèse luxueuse qui vous permettra de déguster des plats savoureux.

Aux alentours, se trouvent également de nombreux espaces de restauration, allant du fast food au restaurant avec service à table. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la ville de Versailles, n’hésitez pas à vous rendre sur “les carrés” à quelques mètres du château. Cet espace satisfera les ventres les plus vides en proposant un large choix de restaurants regroupés en carré par la thématique de leur carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *