Circuit découverte en Islande : quelques idées de parcours  

L’Islande est la destination idéale pour réaliser un road trip. Ces routes passent par les sites les plus fascinants du territoire et à travers des lieux insoupçonnés à savoir les geysers, les fumerolles, les champs de lave, les sources d’eaux chaudes et de splendides paysages naturels intacts. Pour vous guider dans votre prochain séjour en Islande, voici quelques idées de parcours qui vous serviront peut-être.

Faire le tour de l’île via la route 1

Appelée aussi route circulaire, la route 1 permet de faire le tour de l’île en parcourant 1 332 kilomètres. Ce sera le parcours idéal pour avoir un aperçu global du charme sauvage de l’Islande. Si vous avez peu de temps devant vous, vous pourrez réaliser ce circuit en Islande en une semaine minimum. En général, la route 1 offre des accès à diverses petites routes menant vers les hautes terres, les péninsules, les fjords et divers autres sites d’attractions. Outre l’hiver, les paysages y sont agréables. En suivant cette route circulaire, vous aurez l’occasion de passer par plusieurs endroits idylliques. 

 

Vous y découvrirez par exemple la cascade Skogafoss, avec ses chutes de 60 m en forme de rideau. Les cratères de Grabrokargigar dans la zone volcanique de Sanefellsnes se présentent majestueusement avec ses 3 cônes de formes circulaires et multicolores. En cours de route, vous accéderez aux merveilleuses chutes de Godafoss qui mesurent 12 m. Pour observer l’activité géothermique, il faudra vous rendre à Hverir, une zone géothermique aux pieds de la montagne Namafjall où vous apercevrez des fumerolles, des fissures gigantesques et de la boue bouillonnante. Enfin, ne quittez pas la route 1 sans avoir fait un petit saut du côté du lagon de Jokulsarlon très apprécié pour ses icebergs géants qui se détachent d’un glacier. 

Circuit à la découverte des fjords de l’Ouest

Les fjords de l’Ouest figurent parmi les destinations les plus remarquables durant un voyage en Islande. Il s’agit d’une région qui vous promet une belle aventure à travers des baies, des sources naturelles chaudes, de petits villages de pêcheurs au cœur de paysages naturels préservés. Durant votre périple, vous aurez l’occasion de vous adonner à la randonnée pédestre ou à vélo ou d’aller pêcher ou encore de réaliser des photos particulières avec la beauté des fjords. Situés sur un isthme de 7 km de long, les fjords de l’est ont tout pour offrir une aventure inégalée entre paysages montagneux et côtes maritimes. 

Une fois sur la péninsule, n’hésitez surtout pas à faire un tour dans le petit village de pêcheurs de Isafjordur, un lieu authentique et paisible dans le fjord Skutulsfjörður. Il faut savoir que durant l’été, le soleil ne se couche pas durant des semaines. Ce qui est une expérience envoûtante à vivre au moins une fois dans sa vie. Il y a également le petit village de Vigur, très prisé des amateurs d’observation d’oiseaux et de photographie. En empruntant la route 61, vous passerez à travers un tunnel sous les montagnes où vous pourrez explorer un à un les villages de pêcheurs de Sudureyri, Thingeyri et Flateyri. Au nord des fjords de l’Ouest, ne manquez pas la réserve naturelle Hornstrandir qui offre une zone riche en faunes et flores ainsi qu’une vingtaine de sources d’eaux chaudes naturelles. Ce sera le territoire idéal pour les passionnés de randonnée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *