Combien de temps garder et consommer ses bocaux faits maison ?

Les conserves maisons sont à la fois savoureuses et bonnes pour la santé. Contrairement à celles du commerce, il faut dire que ces dernières ne contiennent que des aliments que vous connaissez et peu de produits chimiques. Vous avez trouvé un bocal qui date et souhaitez le manger ? Ou vous souhaitez tout simplement déterminer la durée optimale pour garder vos bocaux faits maison ? Découvrez la bonne durée de chaque conserve et les moyens de vous assurer qu’elles restent comestibles aussi longtemps que possible !

Temps de conservation en fonction du contenu des bocaux faits maison

Dans un contexte général, il est possible de garder vos bocaux faits maison près d’une année. Bien qu’elles soient encore comestibles après ce délai, les saveurs ont tendance à s’estomper. D’autant plus que cela s’avère plus pratiques car les conserves se font annuellement pour avoir des légumes ou fruits de saison en tout tempss par exemple. Toutefois, cette règle peut varier en fonction du contenu de vos conserves !

La durée des conserves de légumes et fruits

Les légumes sont plutôt fragiles et se conservent moins longtemps en conserves. De ce fait, il n’est conseillé de les garder que durant 12 ou 18 mois. En plus de garder les valeurs nutritives, la conservation par fermentation vous permet de consommer vos légumes plus longtemps. Il est vrai que les conserves de légumes fermentés durent plusieurs années. Pour ce qui est des fruits, vous avez plus de temps pour consommer vos bocaux, surtout s’ils sont sous forme de confitures. En effet, vos conserves peuvent durer jusqu’à 2 ans ou plus en fonction de la qualité de la stérilisation et du taux de sucre qu’elles contiennent.

Et les conserves industrielles ?

Les conserves industrielles sont beaucoup plus faciles à repérer lorsqu’elles ne sont plus comestibles. Pour éviter toute mauvaises surprises, vous pouvez d’ailleurs vous référer aux dates de péremption. Hormis cela, des signes physiques peuvent aussi être détectés pour déterminer si le bocal est encore bon ou non. Cela inclut par exemple les boites qui gonflent ou encore les mauvaises odeurs. La présence d’une fermentation est aussi un signe négatif pour une conserve industrielle. La seule exception est la sardine en boîte car cette dernière peut être consommée sur de nombreuses années. Cette dernière a même tendance à devenir meilleure au fil du temps.

Petites astuces pour une conservation réussie

Pour garder vos bocaux faits maison durant plusieurs années, il est important de connaître les bonnes méthodes de conservation. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a notamment :
La stérilisation : cette étape est autant applicable sur les aliments que sur vos bocaux pour éviter que les bactéries ne gâchent la préparation. Pour ce faire, vous avez à plonger les conserves et autres accessoires dans l’eau bouillante durant 5 minutes avant de les laisser sécher. Il en est de même pour les aliments qui seront directement versés dans les contenants une fois portés à 100°c. Cette démarche est encore plus facile à réaliser avec l’aide d’un bon stérilisateur.
La conservation : Une fois mis dans leurs bocaux, les aliments doivent être parfaitement conservés pour être comestibles durant plusieurs années. Vous devez alors les placer dans un endroit où la température ne dépasse pas les 23°. Les bocaux en verre doivent également être tenus à l’abri de la lumière. Cela peut notamment être un placard ou dans une cave. Une fois ouvertes, les conserves maisons peuvent être mises au frais ou tout simplement laissées dans le placard. Le plus important est de les garder bien fermés pour éviter les moisissures liées aux bactéries. Pour vos confitures, veillez à mettre au moins 40% de sucre car cela contribue à les garder longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *