Comment organiser sereinement un déménagement ? 

Faire face à un déménagement est aujourd’hui est vrai défi. Prise par la routine quotidienne, on ne trouve plus le temps de bien s’organiser. Souvent, c’est la marque d’une préparation mal faite ! Pourtant, il existe bel et bien des moyens pour procéder à son déménagement avec succès. Comment s’organiser alors à déménager ? 

L’organisation de la paperasse

Au cours d’un déménagement, tout change ! Il en est ainsi de la paperasse. On distingue tout d’abord la paperasse qui concerne la maison elle-même. Au premier abord, on peut faire allusion aux divers abonnements faits lors de l’occupation du logement. Cela peut concerner l’électricité, internet ou le téléphone. Cela concerne surtout ceux qui déménagent internationalement, mais pour ceux qui restent dans la même ville, il est possible de garder les mêmes. Cependant, il faut songer à avertir les organismes intéressés du changement d’adresse. Par la suite, des mois bien avant, il faut régler non seulement les papiers concernant l’ancienne habitation, mais aussi celle de la nouvelle maison : location ou vente. Une fois que ces choses faites, faire appel à une entreprise déménagement à Paris. Il est primordial de contacter et de contracter à l’avance avec les déménageurs pour les réserver le jour J. 

La check-list pour le déménagement

Après avoir pris congé, passons aux choses sérieuses. Ceux qui déménagent doivent faire une check-list pour réussir son déménagement sans prise de tête. Un mois avant, il faut dresser un inventaire des biens à déménager. Tout commence évidemment alors par le regroupement des objets et des biens. L’idyllique serait de les regrouper suivant une classification : meubles, vêtement, ustensile de cuisine, les porcelaines, etc. Concernant les objets de valeurs tels que les bijoux, les ordinateurs et les tablettes, il faut les mettre en lieu sur séparément de ces autres biens. Lors de ce regroupement d’objets, pensez à faire le tri. C’est également le bon moment pour faire le tri dans les affaires : ai-je vraiment besoin de ça ? Ainsi, les choses inutiles peuvent être vendues ou données au plus démuni. Quelques semaines avant, il faut préparer les outils utiles pour placer en toute sécurité ces biens. Il s’agit des emballages et boîtes. Passez immédiatement à la mise en place de certains biens dans les boîtes. Faire des marquages et des étiquettes pour chaque carton serait une bonne idée pour individualiser et faciliter la reconnaissance de chaque objet. Par ailleurs, faites un carton unique pour la première nuit dans le nouveau logement. 

Le jour du déménagement 

Mettez en place les outils nécessaires la veille du déménagement pour finaliser le changement avec succès. Il s’agit des cordes, des scotchs ou même des marqueurs qui seront peut-être utiles à la dernière minute. Le grand jour, tout devrait être prêt : les cartons, les meubles,  etc. Dès que le camion pointe son nez, il faut être prêt. Les déménageurs commencent donc à déplacer vos biens. Il est nécessaire de porter à leur connaissance par exemple des cartons fragiles, des biens à déplacer en premier, etc. Avec une bonne préparation et une bonne organisation, les imprévus seront minim. Ainsi, le stress de la nouveauté diminue ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *