Créer son entreprise avec un expert-comptable à Saint-Gilles

entreprise

Les livres et les sites internet le répètent souvent : vous avez besoin d’un expert-comptable lorsque vous créez votre entreprise. En fait, cette personne vous accompagnera tout au long du cycle de vie de cette entreprise. Ses compétences en droit, fisc, comptabilité et finances vous seront d’une aide majeur. Il analysera de façon neutre chaque décision que vous aurez à prendre au sujet de votre organisation. Il contribuera à ce que votre projet soit viable et pérenne pour des années et des années.

Précieux conseiller avant la création

L’expert-comptable effectue ce que l’on appelle accompagnement à la création d’entreprise. Grâce à lui, vous aurez plus d’assurance dans la mise en marche de projet. Il représente la sécurité de ce dernier. Son premier conseil se portera sur la structure juridique de votre entreprise. La structure juridique est ce qui déterminera la situation, les droits et les obligations de votre organisation. Vous devriez choisir en premier lieu si vous optez pour une forme juridique à votre nom ou en société. L’expert-comptable est là pour vous exposer les avantages, les inconvénients et les risques des alternatives possibles. Il vous expliquera que la décision doit être prise en fonction de votre activité, de vos responsabilités, du régime social voulu, etc. Cela s’étendra ensuite sur votre statut social à vous, en tant que dirigeant. Il vous aidera de manière à ce que votre situation soit le plus bénéfique pour vous. Puis, vient le domaine le plus complexe : le régime fiscal. Les notions d’impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés surgissent ainsi que leurs composantes. L’expert-comptable rendra ce charabia plus explicite. Il vous prêtera main-forte dans la recherche d’aides financières si besoin est. Et enfin, vous établirez ensemble votre business plan, la vision globale du projet que vous souhaitez monter. Grâce à lui, vous êtes sûrs de bien anticiper les besoins financiers de votre entreprise et de les accoucher correctement sur papier.

Appui important pendant la mise en place et après la création

Si vous sollicitez les services d’un expert comptable Saint-Gilles ou d’un spécialiste d’une autre ville, celui-ci ne s’arrêtera pas sur les conseils de création de votre entreprise. Il accompagnera chaque pas de celle-ci. Au cours de la phase de création, l’expert-comptable saura rédiger les statuts ou le procès-verbal, établir les formulaires administratifs utiles, vous éclairer sur certains documents ou certaines lois, etc. En bref, il assurera la réalisation des formalités en bonne et due forme. Après la création, l’expert-comptable assurera vos arrières. Ces conseils vous aideront à mettre en place l’organisation comptable et administrative adéquate à votre entreprise. Il en sera de même pour les différents outils de gestion essentiels au suivi de vos comptes comme les reporting, les tableaux de bord, etc. Il vous aidera à balancer les obligations sociales et fiscales de manière à ce que tout le monde soit satisfait sans que votre entreprise fasse faillite ou entrave la loi. Bien évidemment, il s’occupera aussi de l’ensemble de votre comptabilité, rapport annuel inclus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *