Expert-comptable : quelles sont ses missions ? 

financial-3207895_1920

L’expert-comptable fait partie de ces professions à qui le grand public reconnait de grandes compétences sans savoir exactement quel est son rôle au quotidien. Finalement, dans la maîtrise des chiffres et des bilans comptables, qu’est ce qui différencie un expert-comptable d’un comptable par exemple ? Quels sont les tâches et les missions que réalisent au quotidien ce professionnel ? On fait le portrait de ce métier.

L’expert-comptable : un rôle de conseil

L’objectif premier d’une entreprise est de gagner de l’argent en réalisant des bénéfices. Sa survie en dépend. Elle doit donc bénéficier d’une structure comptable solide et efficace. Pour atteindre cela, l’expert-comptable est le meilleur ami du chef d’entreprise. En effet, en tant que spécialiste de la comptabilité, l’expert-comptable va être en mesure de conseiller un patron sur de nombreuses décisions stratégiques tout au long de la vie d’une entreprise :

Quel statut juridique choisir ? Est-il pertinent d’investir en ce moment ? Comment réduire le poids des impôts sur les sociétés ? Existe-t-il des aides auxquelles l’entreprise pourrait prétendre ? 

Des sociétés telles que Sauditex, cabinet d’expert-comptable à Nantes proposent par exemple des packs spécialement pensés pour les créateurs d’entreprise pour traiter l’ensemble de ces questions dès la génèse de la société.

La présentation et la validation des comptes annuels

Chaque année, une société doit mettre à plat l’ensemble des comptes de son exercice comptable. Ceux-là sont ensuite analysés par un expert-comptable qui peut ainsi détecter d’éventuels risques et préconiser des conseils. Enfin, le spécialiste s’engage juridiquement car il atteste de la conformité et de la validité des comptes de résultats qui – rappelons-le – sont publics.

Pour mener à bien cette mission, l’expert-comptable peut se voir confier la totalité de la gestion de la comptabilité d’une entreprise. On parle alors d’externalisation de la comptabilité. Mais ses clients peuvent aussi lui en confier qu’une partie en gérer l’autre aspect eux-mêmes dans le cadre d’une tenue partagée de la comptabilité.

La présentation des comptes consiste à établir une synthèse de l’ensemble de la comptabilité de l’exercice comptable passé.

L’audit contractuel des comptes

Un expert-comptable peut également être mobilisé sur des missions plus ponctuelles d’analyse des comptes d’une société dans le cadre d’un audit contractuel. Il est alors chargé d’analyser l’ensemble des comptes de l’entreprise pour vérifier leur conformité et leur sincérité afin de disposer d’une sorte de photographie de l’état des comptes. La mission d’audit se termine par la remise d’une attestation. 

Un audit peut être réalisé pour rassurer des partenaires, clients, fournisseurs ou simplement en cas de transmission de l’entreprise par exemple.

Un accompagnement administratif au quotidien

S’il est possible de confier la gestion partielle ou totale de la comptabilité à un expert-comptable, ce dernier peut également accompagner une entreprise dans la rédaction ou la vérification de documents spécifiques (déclarations fiscales, établissement de fiches de paie…).

Ainsi l’expert-comptable peut par exemple aider l’entreprise à mettre en place des dossiers de demande d’aides pour optimiser les chances d’obtention de celles-ci. 

Plus couramment, on peut faire appel à ce professionnel pour se faire accompagner dans la rédaction d’un business plan dans le cadre d’une création d’entreprise par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *