Faire le choix d’externaliser sa maintenance industrielle

Afin de maintenir une performance satisfaisante, la maintenance du parc d’équipement d’une entreprise est essentielle. C’est ce qui permettra à l’ensemble des machines de l’usine de fonctionner au mieux. Pour des raisons économiques, nombreuses sont les sociétés qui optent pour l’externalisation de leur maintenance industrielle. Une stratégie qui a du bon pour l’entreprise, si celle-ci est judicieusement mise en place.

 

Optimiser et réduire les coûts de maintenance industrielle

L’une des principales raisons qui poussent les entreprises à externaliser la maintenance industrielle est le souhait de réaliser des économies dans ce domaine-là. En effet, la plupart du temps, les responsables de la maintenance industrielle en interne sont des techniciens qui ne sont pas forcément sensibilisés à l’importance de la gestion financière d’un service. Le but est donc d’optimiser la maintenance tout en réduisant les coûts d’intervention. Il est même parfois nécessaire d’investir dans des formations pour assurer la qualité de la maintenance. Quant au prestataire, il maîtrise les spécificités liées à son métier et peut donc en optimiser les coûts, contrairement à la société cliente. D’où l’intérêt de faire appel à un prestataire en maintenance industrielle.

 

Se concentrer sur son cœur de métier en déléguant certaines tâches

Le second argument est un recentrage de la société sur ses activités principales. La gestion de la maintenance industrielle faisant partie inhérente des activités de l’entreprise, mais étant secondaire, la direction préférera confier cette tâche à un prestataire qualifié. Ainsi, l’entreprise peut à nouveau se focaliser sur son cœur de métier. C’est également un moyen pour l’entreprise de bénéficier de compétences nouvelles qu’elle ne maîtrisait pas forcément auparavant. Déléguer ce genre d’opération lui permettra de se défaire des diverses contraintes liées à cette activité (ex : administratif). Le fait d’externaliser sa maintenance industrielle permet notamment de se défaire du poids des contraintes de personnel ou d’ajustement des ressources. En effet, cela n’est plus de l’ordre de l’entreprise, mais du prestataire engagé. Cette solution est finalement plus simple à gérer pour l’entreprise, mais également plus flexible.

 

Une maîtrise des coûts à long terme et une meilleure gestion du parc

Pour qu’une externalisation soit efficace, l’entreprise cliente devra au préalable définir ses attentes. Quant au prestataire, il déterminera un périmètre d’intervention en fonction des besoins de son client tout en conservant une certaine souplesse qui n’enfermera pas la société dans un cadre duquel elle ne pourrait plus sortir. En clair : déterminer précisément les objectifs afin d’optimiser les interventions. Une démarche d’externalisation s’exécute sur la durée, de sorte à établir une relation de confiance entre les deux parties. Et une maintenance industrielle performante et optimisée permettra, à long terme, une meilleure maîtrise des coûts. Selon les résultats obtenus par l’entreprise cliente après intervention du prestataire, il peut être décidé de confier une plus grande partie du parc à ce dernier. Augmenter son périmètre d’intervention progressivement devrait permettre une augmentation du chiffre d’affaire de l’entreprise.

 

Garantir la sécurité des biens et surtout, des personnes

Un enjeu trop souvent négligé dans le cadre d’un contrat de maintenance industrielle est bien évidemment l’aspect de la sécurité. Un spécialiste en maintenance industrielle maîtrise l’entretien de machines et permettra d’éviter les accidents ou pire, les pertes humaines. Si le bon fonctionnement des installations est garanti par le prestataire, alors le risque pour le personnel est amoindri (ex : rejets toxiques dans l’environnement). Cet argument devrait d’ailleurs être la priorité de toute entreprise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *