La pause-café : un véritable outil de management 

café-au-bureau1

Souvent perçue comme une perte de temps par certains managers, la pause-café au bureau est pourtant nécessaire pour créer un climat de travail efficace. Ce petit moment de détente que la plupart des salariés s’accordent devant le distributeur, permet en effet de renforcer la cohésion au sein d’une équipe et aide à apaiser les tensions. 

Pourquoi accorder une pause-café à ses collaborateurs ? 

Le « petit noir », c’est ainsi qu’on appelle le café au sein d’une entreprise. Derrière ce petit nom charmant se cache une délicieuse boisson chaude et énergétique qui revigore le corps et l’esprit. Mais au-delà de sa saveur et de ses bienfaits pour l’organisme, ce breuvage se présente comme un véritable outil de management pour une société. Aujourd’hui, la pause-café n’est pas seulement un moment de détente que l’on accorde à ses salariés. Selon les responsables RH, cela permet aussi de tisser des liens entre les collaborateurs et, par ricochet, de renforcer la cohésion d’équipe. Par ailleurs, la machine à café est désormais un passage obligé pour 2/3 des employés. D’après les personnes questionnées à l’occasion d’un sondage, boire un café chaud au cours de la journée est un excellent moyen pour apaiser les tensions. Enfin, ce moment de détente est indispensable pour garder l’esprit clair et rester productif au travail. 

Aménager un véritable espace de détente 

Aujourd’hui, tous les dirigeants ont intérêt à installer une machine à café en entreprise. D’ailleurs, pour les postulants, la présence d’un distributeur de boissons chaudes est désormais un critère primordial. En effet, d’après les statistiques, 35% des candidats estiment que le fait d’avoir un distributeur à leur disposition influerait sur leur décision d’intégrer ou de refuser l’offre d’une société. La pause-café tend donc à être considérée comme un élément indissociable de la culture d’entreprise. Mais il faut également reconnaitre que l’aménagement d’un espace de détente pour les salariés est aussi déterminant. En effet, il est important de créer une véritable cafétéria ou une salle de loisir pour que les collaborateurs puissent siroter leur breuvage dans une ambiance conviviale. Ainsi, on n’hésite pas à meubler la pièce avec des mobiliers ergonomiques et à disposer différents encas pour accompagner le café. Enfin, on n’oublie pas de mettre des infusions, du thé ou de la tisane pour ceux qui préfèrent ces boissons.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *