L’alarme de maison sans fil, un dispositif pratique avec des avantages multiples

Avec tous les vols à effraction qui se produisent fréquemment sur chaque coin de la rue, l’alarme est un dispositif incontournable dans un habitat. Cependant, deux catégories d’alarme existent sur le marché : l’alarme filaire et l’alarme sans fil. Avec l’avancée de la technologie, la majorité des particuliers se laissent séduire par cette dernière. Cela vient du fait qu’elle possède autant d’avantages assez pratiques que celle dont la communication se fait par l’intermédiaire de fil. Mais quels sont ces avantages ? Cet article vous livrera tout sur cette alarme de maison sans fil.

L’alarme de maison sans fil et ses caractéristiques

Comme l’évoque son appellation, l’alarme sans fil est un dispositif de sécurité dont la communication et la transmission des éléments de l’alarme ne requièrent aucun fil ou câble, tout se fait par liaison radio. Livré souvent en kit, ce type de dispositif de sécurité se compose généralement d’une centrale d’alarme qui est le cerveau de tout le système et cette centrale est généralement accompagnée d’écran, de clavier et aussi d’un haut-parleur.  Il y a également des détecteurs de mouvements, d’ouvertures, sans oublier la sirène intérieure et extérieure. En plus de cela, une télécommande est fournie avec un manuel d’installation pour faciliter toute la mise en place de l’alarme. Tout ceci accordera une protection accrue d’un habitat, mais il faut tout de même s’assurer de faire le choix d’une alarme sans fil de qualité. Soulignons que chaque élément possède leur propre rôle. Si l’on prend par exemple les détecteurs, c’est eux qui perçoivent une quelconque anomalie pour ensuite se déclencher et faire passer un message à la centrale d’alarme. En recevant l’alerte, cette dernière donne l’autorisation à la sirène d’avertir, avec un bruit plus ou moins strident, toutes les personnes supposées être mises au courant comme bien évidemment le propriétaire, mais aussi un membre de la famille choisi et les agents de police par exemple. Il faut également préciser que la transmission d’informations faite par le cœur du système peut circuler en direction d’autres réseaux comme la ligne internet ou le GSM.

Les atouts d’une alarme de maison sans fil

Grâce à la technologie sans fil, l’installation de l’alarme sans fil est tout à fait simple. Contrairement à l’alarme maison filaire, celle sans fil peut facilement être mise en place par un particulier. Cela vous fera d’ailleurs quelques économies. De plus, il peut se déplacer n’importe où, ce qui est très pratique dans le cas d’un déménagement. Donc, son emplacement n’est pas définitif. Outre cet avantage, ce type d’alarme utilise plutôt des piles au lieu d’un réseau électrique, ce qui permettra de toujours compter sur son alarme de maison sans fil, même dans les cas de coupure de courant. À part cela, l’alarme sans fil est dotée d’un caractère évolutif, car vous pouvez ajouter d’autres fonctionnalités à votre dispositif, selon vos besoins. Cela vient du fait que le kit alarme peut facilement évoluer, il suffit d’ajouter des modules à la centrale d’alarme. Et si l’on se tournait vers le côté esthétique de la maison, la présence de cette alarme est peu remarquée, ce qui ne gâcherait pas la décoration de votre maison. D’ailleurs, en ayant également un aspect esthétique, elle contribuera même à l’ornement de la demeure. Concernant la sécurité, les cambrioleurs se lasseront de faire des tentatives de brouillage, car elle est équipée d’un système d’autoprotection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *