Le bon conseil : louer un voilier pour prolonger l’été

La rentrée sans perspectives réjouissantes, c’est morne plaine. On peut vite couler sous les nouveaux impératifs, les petits tracas du quotidien et la bonne vieille routine qui reprend ses droits. Qui a dit que l’été s’arrêtait forcément à l’heure des cartables et du départ des plages ? Pour prendre la poudre d’escampette, n’hésitez pas à inclure le voilier à votre programme d’escapades. Vous ne le regretterez pas !

Avant même d’aller plus loin, faisons voler en éclats une idée préconçue. Même si le permis bateau n’est pas nécessaire pour le diriger, on peut très bien réserver un voilier avec skipper. Celui-ci gérera les manœuvres et rassurera un équipage dont le capital confiance n’était pas au zénith à l’idée de partir seuls en mer sans qu’une personne d’expérience ne soit là pour tenir la barre dans les moments-clés. Il peut en effet être bien compliqué de sortir du port ou d’y entrer pour amarrer le bateau dans une place exiguë. 

Pourquoi choisir un voilier

Passé ce petit rappel rassurant les anxieux, on peut maintenant rentrer dans le vif du sujet : l’attrait de la navigation en voilier, monocoque dans cet article. Si besoin est, sachez qu’un catamaran est un voilier multicoque, deux en l’occurrence. Déjà, un voilier peut tout de suite faire penser au sentiment simple et « pur » de la liberté, celle de naviguer même sur un coup de tête à condition que les conditions météorologiques le permettent. A la fois sportif et longiligne, le voilier est un peu un as de la remontée au près et de la trajectoire perfectionnée. En Bretagne par exemple, ceux qui ont le nautisme dans le sang grimpent à bord de voiliers pour aller retrouver l’écume et une réactivité supérieure de ce type de bateau par rapport aux vagues et aux mouvements décidés par le skipper.

Nos lieux préférés pour faire du voilier en France

Pays à la grande histoire nautique et aux régions côtières abattant toutes la carte plaisance, la France est donc une terre particulièrement connectée à la navigation à la voile. Il faut maintenant trancher et choisir des endroits se démarquant des autres. Il y a bien entendu l’archipel des Glénan, les îles de Lérins, les îles d’Hyères, la Corse (départ à Ajaccio, Propriano, Bonifacio), le golfe du Morbihan et les îles du Frioul à proximité des calanques de Marseille.

Depuis l’extrême ouest de la Normandie ou le département de l’Ille-et-Vilaine, nous vous conseillons de partir vers les îles Anglo-Normandes de Jersey et Guernesey. Vous pourrez vous connecter au Royaume-Uni le temps d’un beau voyage !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *