Les 5 grands types du métier comptable les plus désirés par les futurs comptables

Pour assurer le bon fonctionnement de la comptabilité dans les entreprises, les cabinets d’expertise comptable ou dans la fonction publique, les comptables sont partout très utiles. Ils permettent de garantir le suivi et le contrôle financier de l’entité. Dans cet article, vous allez découvrir les cinq grands types de métier comptable en Belgique les plus choisis des futurs comptables.

Le comptable unique

Le comptable unique est le genre de comptable qui touche à tout dans la structure. C’est profil qui se retrouve le plus souvent au sein des TPE/PME. Il s’agit d’un véritable généraliste puisqu’il assure presque tout comme la gestion des salaires des employés, l’établissement des bilans.

Le comptable unique peut être désigné comme étant le couteau-suisse de la société. Il contrôle tout depuis le contrôle de toutes opérations relatives aux comptes bancaires jusqu’à la gestion des fiches de paie des salariés, au calcul des impôts, voire aux déclarations de la TVA et des cotisations sociales.

Le comptable fournisseur

Cette catégorie de métier de comptable Ixelles travaille en général sous la responsabilité d’un expert-comptable. Ses missions principales sont parfois dédiées aux opérations d’acquisition de produits et de services effectuées auprès des entreprises fournisseurs.

Le comptable fournisseur s’occupe du paiement des factures et du règlement de diverses notes de frais. De plus, il est le garant du règlement d’éventuels litiges qui existeraient entre l’entreprise et ses fournisseurs.

Le comptable client

Une autre forme de métier de comptable à Ixelles est indiquée par le comptable client. Il s’agit d’un profil de comptable ayant pour rôle de se charger de la facturation relative aux actions de vente de services ou de produits à la clientèle de la société.

C’est au comptable client de gérer et d’encaisser toutes les recettes obtenues de la part des clients. En cas de retard potentiel, il est censé de régler les comptes. Il a aussi l’obligation de survenir avec les clients de l’entreprise lors des litiges.

Le collaborateur comptable

Il s’agit d’un poste qui s’exerce seulement dans le cadre d’un cabinet d’expertise comptable et non au sein d’une entreprise. Proche du comptable clients, le collaborateur comptable se distingue par ses missions qui sont principalement le suivi comptable, le contrôle fiscal.

Dès fois, le collaborateur comptable est en charge du suivi juridique de la clientèle extérieure. Pour cela, il est amené à faire des études de faisabilité, fournit les documents de demande de fonds auprès des investisseurs ou de banques.

Le spécialiste du recouvrement

Ce profil n’intervient qu’en cas de transactions difficiles. Son rôle consiste à chasser les factures encore impayées. En cas de retard, il relance la clientèle et parfois s’occupe de contentieux lorsque les clients n’acceptent pas de payer.

Le spécialiste du recouvrement collabore avec plusieurs entités comme les clients, les huissiers de justice et les créanciers de la société. Il reste en contact permanent avec eux afin de garantir la récupération de tout ce qui est dû et appartient à la structure.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *