Les limites de la comptabilité d’une entreprise personne physique 

Débutez-vous tout juste dans le monde de l’entrepreneuriat ? Si à l’instar des plus d’une soixantaine d’indépendants qui font de même et choisissent le statut d’entreprise personne physique, connaissez les limites de ce que vous pouvez faire pour votre comptabilité. 

Entreprise personne physique, une comptabilité simplifiée

Si le statut d’entreprise personne physique est le plus plébiscité quand on démarre juste ses activités, c’est parce qu’il ne requiert que la tenue d’une comptabilité limitée ou simplifiée. Cependant, cette appellation peut être trompeuse dans la mesure où s’occuper soi-même de sa comptabilité peut ne pas suffire et n’est pas toujours fiable.

Comptabilité simplifiée, késako ? 

En effet, qu’importe le statut de votre entreprise, vous êtes obligé de tenir à jour votre comptabilité. Cela veut dire, détenir un relevé de toutes vos sorties et rentrées d’argent, c’est ce qu’on appelle la comptabilité simplifiée. Concrètement, celle-ci comprend la tenue d’un journal des ventes et celui des achats dont les informations doivent être communiquées à l’administration lors des contrôles fiscaux et autres. Elles comprennent la déclaration de l’impôt sur les personnes physiques, la liste annuelle de vos clients assujettis à la TVA et la déclaration trimestrielle de TVA. Si vos chiffres annuels ne dépassent pourtant pas les 25 mille euros, vous n’êtes pas obligé d’effectuer cette dernière car bénéficiez du régime de franchise de la taxe dédiée aux petites entreprises. 

S’occuper soi-même de sa comptabilité 

Si vous disposez des connaissances en administration et finances requises, vous pouvez donc vous charger vous-même de la comptabilité de votre entreprise unipersonnelle. Dans ce cas, l’usage de quelques outils en ligne, comme celui d’un programme de comptabilité par exemple, vous sera d’une aide précieuse. Au cas où vous n’arrivez pas à comprendre certaines de leurs fonctionnalités, vous pouvez toujours recourir l’aide d’un comptable professionnel. Faites de même pour l’utilisation d’Excel, un outil gratuit et très fiable qui, si vous y prenez bien, vous donne des résultats exacts. 

La remettre entre les mains d’un comptable 

Tenir soi-même la comptabilité de son entreprise n’est pourtant pas sans risque. En effet, si vous commettez des erreurs, votre activité en pâtira et vous supporterez les foudres de l’administration fiscale. Aussi, les services d’un comptable Ixelles sont toujours les bienvenus pour éviter toute erreur de calcul. De plus, les connaissances de ce professionnel vous seront d’une grande aide dans l’accomplissement et la gestion de vos formalités administratives. Il vous conseillera ainsi sur les frais d’impôts ou la manière d’élaborer un plan financier. Il vous aidera aussi à connaître les moments favorables pour passer à une autre forme d’entreprise ou les meilleures manières de trouver des investissements, etc. Ce professionnel vous guidera aussi dans le choix de votre logiciel comptable si vous décidez de vous en occuper vous-même. Dans ce cas, un accompagnement trimestriel ou annuel est possible pour effectuer votre déclaration de TVA. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *