Partir randonner en Australie : ce qu’il y a à savoir 

wilderness-walking-mountain-hiking-trail-hill-911310-pxhere.com (1)

La randonnée est certainement l’une des activités les plus pratiquées par les voyageurs lors d’un séjour à l’étranger. En effet, si les conditions géographiques (relief, climat…) le permettent, et que le patrimoine naturel de la destination est assez riche, il est tout à fait profitable pour les visiteurs de partir en exploration, à pieds ou à cheval. L’Australie représente un terrain propice à la pratique de la randonnée, où les voyageurs évolueront au sein d’un environnement entièrement spectaculaire, avec une faune et une flore impressionnantes.

Les préparatifs pour un séjour en Australie

Pour un voyage en Australie réussi, il est important de bien le préparer. Tout d’abord, il faudra s’atteler à l’obtention des différents papiers exigés, à savoir : le visa Evisitor, un passeport valide pour 6 mois après la date de retour du voyage, et un carnet de vaccination correctement rempli (vaccins universels, vaccin contre l’encéphalite japonaise). Par la suite, il est vivement recommandé de trouver un hébergement bien avant le départ pour l’Australie. Cela évitera de se retrouver sans logement pour cause d’établissements complets. Puis, dans la prévision des déplacements une fois sur place, notamment pour la randonnée dans la nature, la location d’un véhicule tout terrain est recommandée. Enfin, il est conseillé de se munir de vêtements adaptés au climat de l’Australie (habits chauds pour l’hiver, et vêtements fins et imperméables pour la saison humide). N’oubliez pas non plus d’apporter une trousse de premiers soins.

Les équipements nécessaires pour la randonnée

Des randonneurs satisfaits sont des randonneurs bien équipés. De bons équipements, et en quantité suffisante, garantissent effectivement le bon déroulement de cette activité en plein air. Pour s’y adonner en toute sérénité lors d’un séjour sur les terres australiennes, le voyageur a notamment besoin :

  • de vêtements de randonnée : t-shirts de cycliste, en polaire, un coupe-vent, un k-way…
  • de chaussures de trail et des chaussettes bien évidemment
  • de matériels pour la cuisine : réchaud, couverts, briquet…
  • de sac de couchage, d’un sac à viande et d’un matelas
  • d’un abri pour le bivouac

Quelques itinéraires à ne pas rater

Plusieurs itinéraires sont à la disposition des passionnés de randonnée durant une escapade en Australie. Parmi les plus appréciés par les randonneurs, tant par la beauté du paysage que par la singularité du parcours, on a :

  • le Great Ocean Walk : au sud-ouest de la ville de Melbourne, étendu sur pas moins de 104 km
  • le Great Southern Drive : entre Melbourne et Adélaïde
  • le parc national de Wilsons Promontory : à 2 h 30 de route, au sud-est de Melbourne
  • Kangaroo Island
  • le parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair, sur l’île de Tasmanie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *