Passer vers un mode de recharge plus performant avec la norme QI

S’il existe bien une habitude contraignante à laquelle on est amené à confronter tous les jours est l’obligation de charger nos appareils mobiles avec un chargeur. Encore faudrait-il qu’on ne perde pas de vue le câble du fameux chargeur. Dans les prochaines années à venir, ce genre de cauchemar aura complètement disparu grâce à l’apparition du chargeur QI.

 

Qu’est-ce qu’une recharge sans fil ?

 

Selon https://chargeur-sans-fil.info/, une recharge sans fil repose sur le principe de l’induction qui crée un champ magnétique entre deux aimants de signes contraires. Pour le cas d’une recharge QI, on utilise plutôt des bobines insérées dans le chargeur et l’appareil récepteur. Une fois que ces deux éléments sont connectés entre eux, leur union provoque un champ magnétique puissant qui sera ensuite transformé en courant électrique. Pour mieux comprendre le phénomène, on peut l’assimiler au fonctionnement basique d’une plaque à cuisson magnétique.

Grâce à un champ de force invisible, on peut désormais obtenir du courant électrique sans câble plus facilement avec la recharge sans fil.

 

Qu’est-ce qu’une norme QI ?

 

La norme QI est une norme développée par le célèbre WPC ou Wireless Power Consortium. Cette société impose aux marques qui utilisent la technologie QI de respecter une certaine norme de rayonnement ainsi qu’une faible émission d’énergie dans l’atmosphère. Un produit aux normes QI consomme donc peu de courant et ne crée qu’une faible interférence négative dans l’atmosphère.

 

Comment reconnaître un produit certifié QI ?

 

Un produit possédant une certification QI doit obligatoirement présenter le logo « QI ». De ce fait, une fois que vous repérez un produit avec ce symbole, cela signifie qu’il a été testé par le WPC avant d’être mis en vente. Tout produit ne présentant pas le logo, mais qui proclame une recharge à induction n’est donc pas fiable. Cette remarque est valable tant pour les récepteurs que pour les chargeurs.

 

La recharge sans fil présente-t-elle un danger pour notre santé ?

 

La norme QI s’inspire uniquement du principe d’induction qui est en ce moment déjà répandu dans de nombreux lieux d’habitations. Le concept même de la recharge à induction n’implique donc aucun danger pour la santé des utilisateurs des chargeurs QI. En passant votre main entre le chargeur et le récepteur, la seule chose qui risque d’arriver est la coupure de la charge par création d’une interférence.

 

Un chargeur sans fil présente moins de danger qu’un chargeur classique étant donné qu’il n’expose pas directement votre appareil mobile au courant électrique. En se basant sur une projection futuriste, on peut bien envisager une maison remplie d’appareil à recharge sans fil…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *