Pourquoi choisir un tricycle pour son enfant ?

La plupart des parents savent que les vélos d’équilibre sont un moyen traditionnel d’apprendre à faire du vélo sans avoir besoin de roues d’entraînement. Alors, si vous souhaitez acheter un tricycle pour votre enfant, voici quelques avantages que vous pourrez espérer.

L’éveil et la curiosité

Lorsqu’un enfant monte sur un vélo tricycle, la première chose qu’il va faire c’est de faire marcher le vélo en pédalant. Jusque-là, votre enfant n’avait jamais la sensation de marcher en avant alors qu’il avait le contrôle sur quelque chose, notamment au niveau du guidon qu’il déplace à gauche et à droite. Il ne le fera que pendant quelques jours, seulement, cela accentuera son éveil et sa curiosité.

Le courage de s’asseoir

Une fois que l’enfant a maîtrisé la marche et le contrôle du guidon, il a généralement le courage de s’asseoir sur le vélo. Le plus souvent, ils essaieront de s’asseoir puis se redresser avant de marcher avec leur vélo. Ils ne pousseront pas réellement le vélo en étant assis.

L’évolution et la confiance pour aller de l’avant

Avec les jambes d’un côté ou de l’autre, il n’est pas facile de se propulser pendant que vous avancez, car vous devez faire face aux mouvements latéraux. Ceci est un concept totalement étranger pour les enfants dès leur plus jeune âge. Les cerveaux gauche et droit sont en overdrive pendant qu’ils saisissent ce concept. Leur cerveau leur dit de pousser de cette façon, puis d’équilibrer de cette façon.

Du point de vue des parents, c’est comme regarder un enfant marcher en quelques heures. Le progrès du développement est phénoménal. Certains enfants marchent à peine et ils ont déjà commencé à pratiquer le vélo tout en étant en sécurité grâce au tricycle évolutif pour bébé. 

La transition pour la pratique du vélo

La seule chose que les enfants n’ont pas encore comprise est le mouvement de pédalage avec un vélo tricycle. Mettez-les sur un vélo à pédale et la première chose qu’ils font habituellement est de regarder les pédales, sans se soucier de leur équilibre. Une fois qu’ils maîtrisent le mouvement de pédalage en regardant où ils vont, il est possible de transformer le tricycle en un vélo à pédales. Cette transition ne prend que quelques heures seulement, et votre enfant sera prêt à affronter les virages même les plus serrés. 

Vous savez maintenant pourquoi il est judicieux d’investir dans l’achat d’un tricycle évolutif, surtout si vous souhaitez que votre enfant puisse apprendre le vélo rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *