Qu’est-ce que la PLV et pourquoi l’utiliser pour votre entreprise ? 

 

La PLV, ou publicité sur le lieu de vente, est aujourd’hui un atout incontournable pour les entreprises et les commerces. C’est un moyen simple et efficace de booster les ventes et de faire la promotion de ses nouveaux produits. 

 

Qu’est-ce que la PLV ?

La PLV ou publicité sur le lieu de vente, désigne tous les moyens publicitaires utilisés par les fabricants ou les commerçants pour faire la promotion de leur marque ou de leurs produits. Ce terme est apparu en France à la fin des années 1950. Son objectif principal est d’attirer l’attention des clients au dernier moment sur le lieu de vente et le pousser à acheter un nouveau produit. Cela se fait à travers des messages publicitaires, un argumentaire convaincant et un discours stratégique. Cette technique est d’autant plus efficace et pertinente, que la plupart des achats s’effectuent au dernier moment et de manière impulsive directement sur le point de vente. La PLV peut aussi prendre la forme d’une orientation ou d’informations supplémentaires sur les produits comme un écran tactile qui catalogue dans tous les produits du magasin en question. Les secteurs qui utilisent le plus cette technique sont à 31 % la beauté et les soins, à 20 % la boisson et l’alimentation et à 12 % la santé en pharmacie. 

Quels sont les avantages pour une entreprise ?

améliorer communication visuelle 1 PLV

La publicité sur le point de vente offre de nombreux avantages aux entreprises et aux commerces. C’est un investissement qui se rentabilise très rapidement. Il permet d’axer la communication sur un produit en particulier ou une offre commerciale en cours. C’est également le meilleur moyen pour faire connaître les nouveaux produits qui viennent d’arriver et de pousser les clients à l’achat sur le point de vente. Elle permet de faire réfléchir le client sur l’offre et à évaluer son possible achat. En mettant une nouvelle stratégie PLV en place, vous pouvez également organiser et réaménager l’espace commercial pour optimiser la présentation des produits et les outils publicitaires. Selon une étude annuelle de POPAI (Point of Purchase Advertising International), la PLV a généré un chiffre d’affaires de 1,283 milliards d’euros en 2016. 

Quels sont les principaux outils de la PLV ?

Les outils de la PLV sont classés en quatre catégories bien précises : les effets visuels, auditifs, d’ambiance et les outils électroniques que l’on retrouve chez les fabricants de PLV, selon les besoins de l’entreprise : événementiel, stand pour une exposition, etc.. Dans les effets visuels, on retrouve les affiches, les vitrophanies et les drapeaux promotionnels. Les effets auditifs concernent essentiellement les annonces promotionnelles, les annonces de vente minute et les nouvelles du magasin. Pour les effets d’ambiance, vous pouvez mettre dans votre magasin des présentoirs, des stands de dégustation, de démonstration ou avec la présence d’un animateur par exemple. Les outils électroniques concernent les télévisions, les écrans tactiles, les vidéos, les projections, les étiquettes numériques et tous les autres écrans. 

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