Voyage au Japon : à la découverte de la ville de Matsumoto 

Matsumoto_Castle_Matsumoto_Nagano_pref_Japan

Partir au Japon ne se résume pas uniquement à la visite de Tokyo ou Kyoto. Pour changer de ces grandes villes, pourquoi ne pas faire un tour dans de petites villes médiévales à l’instar de Matsumoto ? Situé dans la préfecture de Nagano, au cœur des Alpes japonaises, cette cité est un des endroits les plus charmants du pays du soleil levant. Zoom sur Matsumoto.

Comment s’y rendre ?

Pour accéder à la ville de Matsumoto lors d’un circuit au Japon, plusieurs possibilités sont envisageables. La plus confortable est notamment de louer une voiture, toutefois cela n’est pas forcément à la portée de toute les bourses. Avec un petit budget, le meilleur moyen de transport s’avère être le bus que vous prendrez à la gare de Tokyo. Le trajet prendra trois heures environ.

Une fois sur place, ne vous pressez pas à commencer votre visite. Profitez d’abord du panorama de la ville depuis l’énorme hall de la gare. Au fond de ce hall, il y a une baie vitrée d’où vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur la ville, et admirerez les 7 sommets de la chaîne des Alpes japonaises.

Un endroit fascinant avec de nombreuses promenades

La cité de Matsumoto est idéale pour les amoureux de promenades. En effet, elle offre de nombreuses possibilités pour se balader. La plus incontournable est sans conteste sur les rives de la rivière Metoba-gawa qui traverse la ville. Cette promenade vous amène à la découverte du sanctuaire Yohashira. Elle vous conduit aussi vers la zone commerciale de Nawate-Dōri où un bon nombre de boutiques au style Edo n’attend plus qu’à être exploré.

Visiter le Matsumoto-jō

La cité médiévale de Matsumoto est renommée pour son riche patrimoine architectural. Le plus remarquable est indéniablement le château médiéval de Matsumoto-jō qui est classé trésor national. Édifié au début du 16e siècle, il est doté d’une imposante architecture bois qui en fait le plus ancien château en bois au pays du Soleil Levant. Accessible à tous, ce château médiéval peut être visité seul ou avec un guide. Mais il est préférable de faire une visite guidée. De cette façon, vous bénéficierez d’explications et d’anecdotes concernant le Matsumoto-jō.

Un lieu riche en sources sacrées

Bien que ce soit une cité médiévale, Matsumoto n’est seulement célèbre que pour son histoire et ses architectures. C’est aussi une agréable localité regorgeant de sources sacrées. Dans son quartier historique Nakamachi par exemple, vous trouverez de nombreuses fontaines, dont l’eau de source serait sacrée. De nombreux Japonais s’y donnent rendez-vous tous les jours pour remplir leurs bouteilles. N’hésitez pas non plus à en boire un peu, car selon les croyances locales, l’eau de cette fontaine ôterait toute malédiction de la vie.

Quand partir ?

La meilleure période pour se rendre à Matsumoto est au printemps, c’est-à-dire vers la moitié du mois d’avril. En cette saison, les cerisiers qui abondent dans la ville sont en fleurs, ce qui offre un magnifique panorama. Sinon partir à Matsumoto en automne peut s’avérer aussi une option intéressante. Durant cette saison, les arbres dans la ville prennent une couleur rouge-orangée, et c’est vraiment agréable à voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *