Zoom sur le dossier de location immobilière

Pour certains futurs locataires, trouver un bien immobilier prestige Biarritz constitue un vrai casse-tête. Des difficultés pourront survenir selon la période de recherche, mais surtout de votre profil. Pour optimiser vos chances de dénicher un logement à louer dans les bonnes conditions, vous devrez tout miser sur la constitution de votre dossier. 

Il faut savoir que les bailleurs sont très attentifs au profil des candidats à la location. Leur première question est de savoir si vous êtes solvable. Pour y répondre, vous pouvez commencer par fournir toutes les nécessaires à votre dossier dès le départ. Sachez qu’il est important de vous distinguer, car vous ne serez pas le seul sur la liste des personnes qui souhaitent visiter le bien. Présenter un dossier complet lors du premier contact est donc une façon de prouver votre sérieux et votre motivation. 

Le dossier de location pour les salariés

Vous êtes un salarié qui souhaite louer un bien immobilier prestige Biarritz. Votre dossier doit comprendre une pièce d’identité, un contrat de travail, les trois derniers bulletins de paie, le dernier avis d’imposition ainsi que les trois dernières quittances de loyer. 

Bien que le propriétaire ne réclame pas toujours un garant, vous pourrez privilégier une caution solidaire pour consolider davantage votre dossier. Celui-ci doit donc inclure les mêmes pièces justificatives pour chacun des garants ainsi qu’une lettre d’engagement signée. Il faut en outre noter que certains sites spécialisés permettent aux futurs locataires de déposer leur dossier de location en ligne. 

Constituer un dossier de location quand on est non-salarié

Il est souvent difficile pour les non-salariés des prouver leur solvabilité sans fiche de paie. De plus, il faut souligner que les bailleurs et les agences exigent en moyenne un revenu mensuel représentant 3 fois le loyer. Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencer par fournir tous les justificatifs de revenus dont vous disposez. Si vous faites un métier libéral, le dernier avis d’imposition est de mise. N’hésitez également pas de demander à votre comptable une justification de ressources pour votre activité en cours. 

Par ailleurs, si vous êtes un étudiant, il vous faut justifier les aides (aide au logement, allocations familiales, bourses, prestations sociales…) si vous en bénéficiez, et privilégiez la caution solidaire. En outre, la vigilance de mise, car certains propriétaires peut profiter de votre méconnaissance de la loi. Sachez que ces derniers n’ont pas le droit d’exiger certains documents considérés comme discriminatoires. Entre autres, ils ont l’interdiction de vous forcer à fournir un casier judiciaire, un dossier médical, un extrait de compte, une avance pécuniaire ou un RIB.

Bon à savoir

Si vous envisagez de faire une colocation, sachez que chacun des participants est dans l’obligation de fournir un dossier de candidature. Il est donc essentiel de joindre les mêmes documents dans votre dossier pour louer un bien immobilier prestige Biarritz. Il faut néanmoins souligner que le bailleur a le droit de mettre en place deux types de contrat, dont un bail individuel et un bail unique.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *